Définition Selon ICF (International Coach Federation)

C’est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

La relation en coaching

La qualité relationnelle entre le coach et le client est première et indispensable à la réussite du coaching. 
Le coach est ouvert, bienveillant, accueillant, respectueux des valeurs et de la singularité du client, il soutien et sécurise le changement. Donc le 1er outil du coach, c’est lui même dans sa capacité à créer cette relation de confiance sur laquelle pourra s’appuyer le client.

La position dite “basse”

Le coach ne se place pas au dessus de son client, ne sait pas pour lui, sinon il serait un formateur ou un consultant, il ne le soigne pas non plus, sinon il serait un thérapeute. Le coach sait que son client peut atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés, il va juste éclairer le chemin en lui posant les bonnes questions, en utilisant des outils appropriés qui vont lui permettre d’accéder à des prises de conscience qui changeront son regard sur la situation.

“Les vraie découvertes ne consiste pas à chercher de nouveau paysages mais à changer son regard”
Marcel Proust

Une relation de parité mais asymétrique

  • Le client décide de ses objectifs et des actions qu’il pose pour les atteindre.
  • Le coach est garant du processus de coaching, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour que le coaching se déroule selon ses règles.

A qui s’adresse le coaching professionnel ?

  • Chef d’entreprise
  • Dirigeant
  • Managers
  • Indépendant
  • Artisan
  • Commerçant
  • Particulier

Dans quelles situations le coaching peut-il vous aider ?

Travailler avec un coach peut être utile dans les situations professionnelles suivantes :

  • Recherche d’emploi
  • Création d’entreprise et développement d’activité
  • Prise de poste
  • Changement de poste
  • Expatriation
  • Reconversion
  • Orientation
  • Préparation de la retraite

Quelques bénéfices du coaching

Sur le plan personnel

  • Prendre du recul par rapport à une situation difficile
  • Rompre la solitude
  • Recevoir du soutien
  • Porter un regard neuf sur les situations
  • Faire avec le principe de réalité
  • Lever les freins intérieurs ou extérieurs
  • Améliorer ses performances
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Identifier de nouvelles ressources
  • Retrouver de la congruence, un alignement entre ses pensées, ses valeurs et ses comportements
  • Développer sa créativité
  • Transformer les erreurs en apprentissage

Sur le plan relationnel

  • Améliorer la communication avec sa hiérarchie et ses collaborateurs
  • Apprendre à stimuler, encourager et donner des signes de reconnaissance
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Gérer les émotions
  • Développer son autonomie et celle de ses collaborateurs

Sur le plan de la santé

  • Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (prévention du burn-out ou accompagnement du retour au travail après un burn-out)
  • Gérer le stress